Accueil Présentation Stages & WE Entretiens Tarifs & Dates Infos-Contacts Liens Glossaire
Accueil

   




         Développement personnel


                 Entretiens individuels


                                        Stages

Site web conçu par auxsourcesdusoi.ch - © 2014 - Web hosted by MaxiHost

Glossaire

Vous trouverez ici des informations sur les termes particuliers utilisés sur ce site.  

Paradigme        

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (c’est le cas notamment des paradigmes scientifiques)


Ésotérisme

L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'enseignement de doctrines secrètes réservées à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.)

Métaphysique

La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme cause première, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, la nature de la réalité, de la vérité et de la liberté.


Symboles et Archétypes

Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.

Les archétypes apparaissent dans les mythes, mais aussi dans les rêves ; ils y forment des catégories symboliques structurant les cultures et mentalités, et orientant le sujet vers son évolution intérieure, nommée individuation dans la psychologie de Jung.


Le Déterminisme

Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs.


La Mécanique et la Physique quantique

La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique. La mécanique quantique décrit des concepts particuliers, notamment sur les interactions fondamentales. Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, l'intrication quantique ou encore la non-localité.


La Radionique

La Radionique est un art de la guérison où les sciences, la métaphysique et la spiritualité se rencontrent et fusionnent. Elle assume qu’il y a un certain nombre de champs d’énergie, finement organisés, qui se trouvent au-delà de ceux identifiés par la science, et que ces champs peuvent être utilisés à des fins de diagnostiques ou de thérapeutiques. Elle estime que les organes, les maladies et les remèdes ont leur propre fréquence ou énergie particulière. Ces facteurs peuvent être exprimés en valeurs numériques dont on mesure l’intensité ou sous forme de schémas géométriques. Ils fournissent les moyens par lesquels on identifie et traite les déséquilibres localement et/ou à distance.


Spiritualité

Elle est exprimée ici d’un point de vue philosophique, opposant matière et esprit, <<intériorité>> et <<extériorité>> et les démarches qui s’y rattachent telles que : le développement personnel, les rituels, les initiations et le Nouvel Âge ; à une spiritualité <<sans religion>>, ou une spiritualité <<sans dieu>>.